08.10.2024

Traite et exploitation des enfants

Rapports des médias sur le thème de la traite des enfants.

Soupçonnée d'être à la tête d’un réseau de proxénétisme, une adolescente de 15 ans écrouée

Une adolescente de 15 ans ainsi que quatre hommes ont été mis en examen et incarcérés pour proxénétisme aggravé à Vienne (Isère), vendredi 4 octobre. Ils sont soupçonnés d’avoir forcé des adolescentes à se prostituer en région lyonnaise. La jeune fille serait la tête de réseau.

Article France Info, Blandine Lavignon (5.10.2024)

Convention pour aider les adoptés du Sri Lanka en quête de leurs origines

Cantons et Confédération ont signé lundi une convention avec l'organisation Back to the Roots, active dans le soutien aux personnes adoptées au Sri Lanka dans les années 1970 à 1990. Le but principal est de les aider à retrouver leurs origines, nombre d'entre elles ayant été été adoptées illégalement.

Article RTS (16.05.22)

Mo Farah révèle qu’il a une fausse identité

Le quadruple champion olympique, aujourd’hui âgé de 39 ans, a avoué être arrivé illégalement en Grande-Bretagne, avant d’être forcé de travailler comme domestique dans une famille.

Article du Tribune de Genève (12.07.2022)

Le travail des enfants augmente pour la première fois en deux décennies

Selon un rapport de l'OIT et de l'Unicef, 160 millions d'enfants étaient forcés de travailler début 2020, soit 8,4 millions de plus en quatre ans. Plus de la moitié sont âgés de seulement cinq à onze ans.

Article dans le Temps (10.06.2021)

Berne admet les adoptions illégales et les regrette

Suite au postulat de Rebecca Ruiz, un rapport complet a été dressé. Il assume la part de la responsabilité de la Confédération sur l’illégalité des procédures d’adoption.

Mali: hausse du trafic d'enfants en raison du conflit de la pandémie de Covid-19

Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, des groupes armés se livrent également au trafic d’enfants destinés au travail dans les mines d’or, utilisant les profits pour enrichir les combattants des groupes armés. Ce trafic permet d’alimenter le commerce des armes et financer la violence. « Des [taxes] exorbitantes sont également imposées aux adultes qui travaillent dans ces mines d’or », relève le rapport.

Article du 01.12.2020